17 décembre 2014

DIY : doubler un bonnet qui gratte

Thymiane a eu un TRES joli bonnet tricoté par sa grand-mère, mais la laine lui gratte la tête... Pour remédier à ce problème, j'ai décidé de doubler le bonnet avec un vieux tee-shirt. La matière extensible du jersey est idéale pour doubler un bonnet.

20141217_001_DoublureBonnetThymiane

décembre 2014

J'ai dessiné mon patron un peu au hasard, et une fois la doublure faite, je l'ai insérée dans mon bonnet à moi qui me gratte lui aussi les rares fois que je l'utilise. Et ça va très bien ! Bref, une doublure toutes tailles !

Pour la première fois, je vais faire un petit tuto !

Il faut couper 4 fois ce patron dans un tissu jersey (les coutures sont comprises)

PatronDoublureBonnet

la hauteur est de 21cm (ce qui était beaucoup trop pour la profondeur du bonnet, mais ça me permet de faire un rentré en bas)

On coud les morceaux de jersey deux à deux puis on assemble le tout.

On met envers contre envers dans le bonnet qui gratte, et on fait un point pour accrocher le haut du bonnet et le haut de la doublure. Ensuite, pour que tout tombe bien, j'ai cousu à la main à grands points sur les 4 coutures de la doublure pour l'accrocher au bonnet.

Puis j'ai rentré le surplus de la doublure en cachant l'ourlet à l'intérieur et j'ai là encore cousu à grands points le bas de la doublure au bonnet.

La doublure semble un peu grande, mais comme la laine s'étire elle aussi c'est parfait !

Thymiane peut porter son bonnet maintenant et elle le trouve très confortable ! Il faut maintenant que je trouve un vieux tee-shirt à sacrifier pour doubler le mien.

Posté par camybycamille à 21:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,