25 février 2015

Voici la robe de Margaux. Sa maman m'a commandé une robe rose, elle a choisi ce velours tout doux qu'on retrouve sur certaines peluches. Et elle voulait des coeurs rouge-rose-vert, le tout en couleurs pétantes !

Moi, on me demande, je réalise. Surtout lorsque ça me plaît !

J'ai juste été embêtée avec les coeurs... Comment les disposer sur la robe ? Au début j'avais fait comme un trèfle avec 4 coeurs, mais ça faisait trop française des jeux avec celui en vert qui se détachait du lot ! J'ai opté pour l'option ballons en mettant une ficelle orange.

J'adore le tissu flamants roses ! Ca va bien avec l'esprit de la robe.

Le choix des boutons est toujours délicat. Va t-on à fond dans la fantaisie ou pas ? N'ayant rien trouvé de coloré qui me plaisait, j'ai décidé de ne pas attirer l'attention sur le haut de la robe, mais de laisser l'oeil être attiré par les coeurs, et j'ai donc opté pour deux boutons roses qui ne se remarquent pas trop.

Et j'ai ajouté un bandeau assorti sans trop savoir si Margaux avait les cheveux longs ou pas. Ouf, elle les a !

20150207_001_RobeMargaux

février 2015

J'ai même des photos de la robe portée.

Margaux a l'air tellement contente, que je ne lui ai pas enlevé la tête, j'ai juste effacé ses yeux pétillants

20150207_002_RobeMargaux

Posté par camybycamille à 17:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 décembre 2014

un manteau et des tonnes de mercis !

Voici LE gros travail que j'ai fait avant les vacances de la Toussaint. J'ai trouvé le patron dans le magazine La maison Victor, je l'ai un peu modifié, et j'ai galéré comme tout pour faire la doublure et l'assembler à l'extérieur du manteau.

Les modifications sont :

 - manches rallongées et doublure apparente au lieu de manches 3/4

 - 3 boutons à la place d'une pression

 - poches plaquées au lieu de poches cachées

 - ajout d'une martingale dans le dos pour meubler un peu (d'ailleurs j'ai appris un mot car je ne connaissais pas les martingales)

 - et d'autres petites modifications qui ne sautent pas immédiatement aux yeux

 

20141025_001_ManteauCamy

octobre 2014

 

 

Merci beaucoup à Maud pour son aide (encore une fois je l'appelle au secours quand je ne m'en sors plus) ! Merci aussi à Virginie et à Léo car je leur ai bien cassé les oreilles avec ce projet.

Merci à ma maman aussi pour son lainage qui a subi moult déménagements enfermé dans une malle.

 

 

Posté par camybycamille à 20:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

20 juin 2014

Ce week-end, j'ai eu envie de faire une jupe pour ma grande fille !

J'adore ce tissu rapporté du Salon Création et Savoir Faire. J'ai juste recoupé un peu le coupon pour qu'il soit bien droit et c'est tout. Réhaussé d'une petite ceinture bleue à pois, une petite poche dans les mêmes coloris et voilà !

Et ça se marie très bien avec un tee-shirt qu'elle a depuis peu.

20140615_001_JupeDaphne

juin 2014

Daphné était ravie. Et moi aussi !

Posté par camybycamille à 07:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mars 2014

Encore un déguisement

Pour montrer à quel point je ne tiens pas ce blog à jour, je ne me souviens même plus avec exactitude quand j'ai fait cette robe ! Je cois que c'était en septembre dernier...

Thymiane voulait une robe de mariée. Et comme le jaune est sa couleur préférée, et que mon super fournisseur de tissu d'ameublement avait ce beau coupon en lin avec de grosses fleurs jaunes, on est parti sur une robe de mariée à fleurs !

Le patron est maison. Une fois le tissu coupé, la minette m'a dit qu'elle voulait une traîne... Trop tard ! Je lui ai donc fait un voile qui traîne par terre lui !!!

Je n'ai eu aucune difficulté à faire la robe, et je crois que j'ai dû passer autant de temps à installer le noeud en velours qu'à faire le reste (je ne compte pas le temps de coudre les 3 boutons pressions) !!!

Des photos de la robe prise un matin de grand soleil, tôt

20140318_001_RobeMarieeThymiane

septembre 2013

Et la robe portée. Elle tourne bien !!!

20131020_001_RobeMarieeThymiane

Thymiane adore la mettre !

Posté par camybycamille à 21:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

15 mars 2014

Ma soeur m'avait commandé un gilet de berger beige, tout simple, pour sa fille.

Je pensais faire une taille 4 ans pour que la minette puisse le porter longtemps. Donc quand je suis tombée sur ce kit de fil en objet au Salon Création et Savoir Faire en novembre, je l'ai pris tout de suite. Le tissu était pile ce qu'il fallait : beige et tout doux, de la fausse fourrure d'un côté et un jersey de l'autre. C'était exactement les bons tons, c'était déjà coupé. Fallait juste le coudre !

Pourquoi s'embêter ???!!!

Bon, j'aurais pu lui envoyer le kit tel quel pour que ma soeur utilise un peu sa nouvelle machine... Mais non, je l'ai cousu pour elle.

Le patron tout d'une pièce nécessitait des coutures à la main au niveau des épaules... Bon, heureusement ça ne se voyait pas trop !!!

J'ai rajouté un petit ruban qui avait disparu du kit et voilà. Un superbe gilet bien douillet !

20131209_004_GiletZoe

décembre 2013

Par contre cette taille 4 ans est vraiment grande puisque le gilet allait à ma géante de 5 ans et demi. Mais Zoé l'aura pour plus tard !

20131209_005_GiletZoe

Posté par camybycamille à 12:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


11 février 2014

Testeuse, suite

Je vous avais parlé il y a peu de ma joie d'être testeuse pour Emma (voir ici pour les retardataires).

Le premier produit à tester était la peinture Setacolor 3D. J'avais fait un petit sac de danse pour Zahra, mais j'ai aussi customisé deux tee-shirt, que je vais vous présenter maintenant.

Daphné et son amie Emma devaient faire une audition, l'une à la flûte traversière et l'autre l'accompagnant au clavecin. Elles se sont trouvées un nom de scène : Le Duo Soleil. Elles devaient s'habiller de la même façon pour rendre le moment encore plus spécial pour elles. Elles s'étaient même fait un bandeau pour l'occasion !

Et puis, j'ai eu l'idée de tester cette peinture Setacolor 3D sur des tee-shirt basiques de chez DPAM.

Les "o" allaient être les profils des filles

Le "S" reprendrait l'ouverture qu'on voit sur les violons, en appliqué avec un tissu musical.

Et voilà. C'est simple !

Oui mais... Oui mais la peinture c'est un peu difficile à appliquer sur le jersey. Ca ne couvre pas autant que sur un coton normal quand on l'applique au pinceau. Il faut donc utiliser la canule, mais ça fait quelques bosses. Et le profil des filles, je ne pouvais pas le faire à la canule, c'était pas suffisamment précis. J'ai donc utilisé du thermocollant brillant.

Au final, je trouve le rendu pas mal du tout ! Les bosses dues à la canule s'intègrent bien.

20140126_001_DuoSoleil

janvier 2014

Les filles ont mis leur tee-shirt en classe et étaient super fières !

20140128_001_DuoSoleil

Et l'audition s'est bien passée. De vraies pros !

Elles sont rigolotes ces fausses jumelles avec leurs bandeaux, leurs cheveux, leurs lunettes, leurs habits identiques ?

Et pour le côté pratique, après un premier lavage à l'envers, la peinture a très bien tenue. Par contre les têtes qui ne sont pas du tout cousues se sont un peu fait la malle... J'ai remis un coup de fer, mais malheureusement je pense qu'il sera nécessaire de faire quelques points à la main...

Et pour voir un peu qu'ont fait les autres testeuses avec la peinture Setacolor 3D :

- chez Du fil et des couleurs, on peut voir un sac et un petit tableau ainsi que les tests préparatoires sur les fleurs

- chez Journal textile, des petits tableaux

- chez Les marottes du hérisson, de belles dentelles coloriées

- chez Coeur de freesia, un mélange de broderie et de peinture

- chez Création rue Fédor, on mélange peinture et tampons anciens

Et puis il y a aussi Stéphanie et Sandrine, mais je n'ai pas trouvé ou elles n'ont pas encore mis leur réalisation sur leur blog.

Posté par camybycamille à 20:24 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 février 2014

déguisement !

Lors de mon dernier passage chez mon tapissier décorateur préféré pour l'achat du tissu du sac de Djahane, j'avais aussi acheté un long coupon que je destinais à devenir robe de princesse.

Je m'y suis mise à la dernière minute, voulant que la robe soit prête pour un anniversaire de princesses et de chevaliers ce samedi.

Bref, j'ai commencé vendredi soir vers 19h, et j'ai mis le dernier point samedi à 13h. Juste à temps !!!

Pour le bas, j'ai fait de grands pans pour que la robe tourne bien. Et pour le haut, j'ai utilisé un modèle du livre Mademoiselle de Yuki Araki (un peu modifié car à la base les manches étaient longues, mais moi je n'avais pas assez de tissu ! J'ai fait de plus grandes pinces pour que ce soit plus cintré, et j'ai pratiquement divisé la hauteur du buste par deux). J'aimais bien le noeud qu'il fallait faire sur le devant. Et l'utilisation du biais doré renforce le côté princesse.

Par contre les dernières finitions ne sont pas impeccables... Il ne faut pas regarder de trop près l'ourlet du bas, ni la pose du biais à la ceinture (là, j'en avais carrément marre ! Et ce biais doré n'est pas très pratique à utiliser. Il est tout mou, et ce n'est pas très évident de piquer les épingles dedans...)

La robe est grande puisqu'elle va très bien aussi à Daphné. Sur elle, ça fait un style tout à fait différent. Plus printanier je trouve. Il faudra que je fasse une photo et que je la rajoute pour vous montrer.

Thymiane est ravie, et ça me fait plaisir !!!

20140209_001_RobePrincesseThymiane

février 2014

Posté par camybycamille à 19:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juillet 2013

un lien avec la météo ???

Après le chapeau-cloche et le chapeau-charlotte, j'ai tenté le bob classique.

J'ai pris le modèle dans le célèbre livre des Intemporels pour enfants d'Astrid Le Provost, et encore une fois j'ai été MEGA déçue !!! Mais pourquoi tout le monde encense ce livre ???

Mon problème ? J'ai commencé à coudre avec des livres japonnais qui sont super clairs, qui ont des petits dessins sur lesquels on voit bien le modèle de tous les côtés, que les explications sont dessinées pas à pas ou presque... Là, dans les Intemporels, on voit une belle photo du modèle en situation, les tissus sont magnifiques, mais c'est tout. Les explications sont très succintes et personnelement je me pose des questions qu'un petit schéma pourrait (peut être) dissiper... Mais aujourd'hui mon mécontentement ne provient pas des explications mais du patron en lui-même qui ne va pas !

 

Le patron du bob est taille unique pour les enfants de 2 à 8 ans... Déjà, là on peut commencer à tiquer un peu car la tête continue à grossir après 2 ans, non ?...

Le modèle n'est pas entièrement doublé. Qu'à celà ne tienne, moi je le double entièrement car ça fait quand même plus net.

La poche comme décoration ? Je ne l'ai pas mise car mon tissu était suffisament beau comme ça.

 

Je fais donc les deux bobs, celui avec les éléphants pour l'extérieur et l'uni bleu pour l'intérieur. Je les couds bien ensemble, et là... STUPEUR ET DAMNATION !!!!! C'est un bob-haut-de-forme !!! Vous voyez ? Le papa était un chapeau anglais haut de forme, et la maman un petit bob en toile... Résultat : un truc tout moche qui ne ressemble à rien ! Evidement trop grand pour l'enfant de 2 ans, mais ridicule pour l'enfant de 8 ans avec ces côtés d'une hauteur plus qu'exagérée !

Bon, on a du mal à voir sur la photo, mais voici le bob en suivant le patron du livre :

20130620_001_BobEliott1

juin 2013

 

Et là, je ne peux pas rester comme ça avec un bob-haut-de-forme sur les bras... Personne n'en voudra !

Que faire ??? Découdre ? Inutile d'y songer car toutes les coutures sont bien applaties et recousues de chaque côté, tout est cranté... Bref, il faut écarter tout de suite cette solution.
Donc je n'ai trouvé que ça : couper directement les côtés du chapeau... Couper dans mon beau tissu éléphant...

J'ai dû attendre bien 10 jours avant de trouver le courage de sortir mes ciseaux et de me remettre à l'ouvrage... Heureusement que la météo était de mon côté avec son ciel nuageux !

 

Après une diminution de presque 4 cm de hauteur, un petit ruban étoilé pour cacher la couture, voici à nouveau le bob :

20130701_001_BobEliott2

juin 2013

Alors, ça va mieux, non ? Il ressemble à un bob cette fois et non pas à un coisement avec un chapeau haut de forme.

Et depuis qu'il est terminé, le soleil est revenu ! Comme quoi...

 

 

Posté par camybycamille à 16:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

30 juin 2013

encore de la récupération !

 On m'a laissé comme héritage cette chemise pour que je fasse quelque chose avec les broderies...

20130602_001_ChemiseBrodee

Voici donc le résultat : une jupe (j'ai utilisé les manches pour faire la ceinture, et j'ai doublé le tissu car vraiment c'était trop transparent !)

 

20130602_002_JupeBrodee

juin 2013

 

Mais il restait encore les broderies du haut de la chemise... Dommage de ne pas les utiliser... Je les ai transformées en jupe pour Lisette. Puis il a fallu lui faire un petit haut assorti...

 20130602_003_JupeBrodee_Haut_Lisette

juin 2013

 

Bref, j'ai eu un dimanche bien occupé !

 

Posté par camybycamille à 17:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 juin 2013

Au mois de mai, je n'ai pas beaucoup touché à ma machine à coudre. L'envie n'y était plus...

Je me suis forcée quand même à faire quelque chose, et j'ai choisi de coudre cette petite chemise taille 2 ans que je voulais offrir comme cadeau de naissance pour un petit garçon né il y a bientôt un an et pour lequel je n'avais encore rien offert.

J'adore ce tissu que j'avais acheté lors d'un salon à Paris. Pour les boutons, j'ai mis des petites têtes d'ours. Le dessous du col et les parementures sont contrastés en vert uni.

 

20130524_001_ChemiseSamuel

mai 2013

Patron issu des Intemporels pour enfants d'Astrid Le Provost. Le tissu se suffisant à lui même, je n'ai pas mis la poche sur la poitrine.

Posté par camybycamille à 21:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,