Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
camybycamille
camybycamille
Derniers commentaires
10 avril 2014

Test des fils à broder Tidbits et anniversaires

Lundi, c'était un jour très spécial pour moi puisque je fêtais mon anniversaire ! J'ai eu comme cadeau (entre autre) un magnifique voyage au pays des rois du tissu !!! Hé hé hé ça va être chouette !!!!!

 

Mais lundi, on fêtait aussi avec cinq petits jours de retard l'anniversaire de ma maman. Elle avait adoré un tissu japonais à grosses fleurs que j'avais rapporté du Salon Création et Savoir Faire, et il y a peu elle a émis le souhait d'avoir un cabas.

J'ai réuni les deux. Et même les trois ! Car il ne faut pas oublier le produit du mois à tester donné par Emma (Au Fil d'Emma) !

 

Ce mois-ci, nous devions tester des fils à broder Tidbits. J'ai reçu deux petites pochettes, une orange et une verte. A l'intérieur de chacune se trouve une trentaine de fils à broder, tous différents, d'une longueur d'un mètre. Les diamètres des fils ne sont pas du tout uniformes puisqu'il y en a qui sont fins comme des cheveux, et d'autres gros comme de la ficelle. Les matières sont variées, et les fils eux-mêmes ne sont pas tous classiques car certains ont des bosses...

Voici donc les petites pochettes dont je parle :

 

20140310_001_FilsTidbits

 

Je n'ai pas eu envie de mélanger les couleurs. Je me suis servie de la pochette de Tidbits orange pour faire un décor sur le sac de ma maman car je voulais casser l'uniformité des grosses fleurs bleues. J'ai trouvé un motif d'oiseau sur une branche, et je me suis dit qu'il serait parfait sur un tissu japonais !

J'ai doublé le sac avec un coton uni bleu, et j'ai rajouté deux poches à l'intérieur, l'une pouvant se fermer et l'autre non. Et sur le dessus du sac une grande fermeture à glissière (orange !) à utiliser si besoin.

Les anses du sac sont suffisamment grandes pour le porter à l'épaule, mais pas trop grandes non plus pour pouvoir le tenir à la main.

Ma maman a été très contente de son cadeau, et très émue aussi !

 

20140406_001_SacLinou

 Avril 2014

 

Pour broder l'oiseau, j'ai trouvé que les fils n'étaient pas tous adaptés pour faire de la broderie classique (je ne fais que du point de tige, de noeud et de croix !). Pour le ventre et l'aile, j'ai utilisé des gros fils donc je les ai tout simplement posés et j'ai mis des petits points pour les faire tenir. Bon, pour me faciliter le travail, j'ai utilisé un artifice qui a très très bien fonctionné : la colle en bâton classique. Celle que l'on a tous à la maison ou à l'école pour coller le papier. J'en ai enduit les surfaces et j'ai posé le fil dessus. Évidement j'ai procédé par étapes en faisant fil après fil. La colle maintenait bien le fil, mais pas de façon définitive ce qui fait que je pouvais réajuster correctement si besoin lorsque je mettais des points à la main. Inutile de dire que c'est un travail très long...

Pour le haut de la tête, j'ai trouvé très aérien de poser les fils fins pour remplir l'espace. J'ai ressorti mon tube de colle. Par contre, pour les faire tenir ensuite à la main, j'ai passé une journée entière à mettre des petits points les plus invisibles possibles pour tout faire tenir !!!

Le côté de l'oiseau est fait au point de tige avec deux fils intervertis à chaque rangée au point de tige. Les fils étaient épais mais avec une grosse aiguille je n'ai eu aucune difficulté.

A l'intérieur de l'aile, j'ai fait des points de noeuds avec deux fils différents et j'ai ensuite mis un fil doré pour remplir l'espace.

Quant au bec, ça se voit : deux fils différents. Là j'ai été très agréablement surprise par leur robustesse ! Les fils métalliques que j'avais déjà utilisés pour la broderie au point de croix cassaient ou s'abîmaient super rapidement. Il fallait toujours faire attention à prendre de petites aiguillées. Avec les Tidbits, je n'ai pas du tout rencontré ce genre de problème.

 

Voici donc ma réalisation avec le fil Tidbits orange. Je suis très satisfaite de moi ! Par contre bientôt il faudra que je vous présente mon travail avec le fil vert... C'est complètement différent, et le rendu n'est pas celui que j'espérais...

 

 

Publicité
Commentaires
O
J'adore ton sac, le tissus est très beau et je suis scotché par ta broderie!<br /> <br /> Quelle travail de patience!<br /> <br /> Bravo Camille
C
De la vrai peinture à l'aiguille.....quelle artiste-fils !
M
oh dis donc, super beau tout ça!<br /> <br /> en voyant ce beau cabas, je pense à ma couturière en herbe qui me pique mon vieux sac cabas: on pourrait faire qq chose ensemble pour qu'elle arrête de me piquer le mien?<br /> <br /> je t'envoie des gros bisous et... (avec un peu de retard: bon anniversaire à toutes les 2!)
S
Ma-gni-fi-que ce sac! J'aime beaucoup l'oiseau. LA couleur orange de l'oiseau et de la fermeture éclair relevant très bien la couleur du sac. Bravo Camille!
camybycamille
Publicité
Newsletter
Publicité